L’œuvre de Paul-Claude Racamier

Paul Claude Racamier fut l’un des plus grands psychanalystes du XXe siècle. Médecin psychiatre, il s’intéressa très tôt aux pathologies graves comme la psychose, que la psychanalyse jusque-là ne pouvait atteindre. Ses observations, publiées dans un livre qui est aujourd’hui une référence dans le domaine (Les Schizophrènes, Ed. Payot) témoignent d’une intelligence et d’une sensibilité impressionnantes envers ces malades « qui n’ont pas de toit pour leurs dieux intimes, ni de toile pour leurs spectacles intérieurs ». Très vite, il se rend compte que l’extraordinaire complexité du monde intérieur des psychotiques est le reflet quasiment direct des relations familiales tissées autour d’eux. Progressivement, il réalise l’importance de ces dynamiques dans les déterminants de cette pathologie. Parmi ces pathologies familiales, l’inceste ou ses variantes relationnelles nommées par lui incestualité, jouent un rôle primordial qu’il fut parmi les premiers à reconnaître et à distinguer du complexe d’Œdipe avec lequel il s’était trouvé, depuis Freud, trop souvent confondu. Ces approches touchent aux confins du psychisme, aux sources de la violence physique, psychique ou sexuelle, jamais abordées avec cette perspicacité. Pour les désigner, leur donner une forme, il créa alors de très nombreux concepts. Certains d’entre eux purent être élaborés avant son décès ; d’autres nous furent légués, à charge pour ses successeurs de les développer. Ces concepts ne sont pas que des « extensions » d’un corpus psychanalytique, mais bien la base d’une nouvelle discipline, issue de la psychanalyse. Comme elle, elle ne concerne pas que l’individu mais s’étend à la famille, au groupe, aux institutions et en définitive à la vie sociale tout entière.

C’est à cette tâche que se sont attelés les continuateurs qui, inspirés par sa personne ou par ses écrits, ont pu s’approprier ces outils. C’est à eux que s’adresse ce site qui devrait leur permettre d’approfondir leurs connaissances, mais aussi de mieux se connaître, se rencontrer et échanger pour poursuivre et développer cette œuvre.

Biographie / Bibliographie

Voici une bonne biographie succincte ainsi qu’une bibliographie complète, issue du site sur l’histoire de la psychiatrie en France: http://psychiatrie.histoire.free.fr/pers/bio/racamier.htm

En outre, le livre de Gérard Bayle Paul-Claude Racamier, PUF, 1997 est une bonne référence.

“Les noyaux pervers”: Une conférence inédite de Paul-Claude Racamier :

Voici la transcription d’une conférence de Racamier sur les noyaux pervers